lundi 8 février 2016

Vénérer une relique insigne: à 10 mn de la gare St Lazare

L'abbé Guy-Emmanuel Cariot a bien voulu répondre à quelques questions du Métablog.
Monsieur l’abbé, vous êtes recteur de la basilique d’Argenteuil, je crois que cette année est particulière pour vous…
Effectivement, après 9 ans passées à la paroisse de l'Isle Adam, l'évêque de Pontoise m'a nommé à la basilique d'Argenteuil comme curé et recteur de ce sanctuaire. Il m'a aussi demandé d'organiser une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique du Christ abritée ici depuis Charlemagne. Habituellement les ostensions ont lieu tous les 50 ans et il aurait fallu attendre 2034 pour pouvoir à nouveau vénérer la relique. Trois raisons ont poussé l'évêque à anticiper ce moment : les 50 ans du diocèse de Pontoise (créé en 1966), les 150 ans de la basilique qui abrite la Tunique et l'année de la Miséricorde décrétée par le Pape. Organiser une ostension de la sainte tunique est un travail immense mais nous verrons à partir du Vendredi Saint 25 mars et jusqu'au 10 avril, les fruits de nos efforts, j'en suis convaincu. Il y a certes des obstacles : le premier d'entre eux est le manque de notoriété de cette relique. Elle fait pourtant partie des 3 reliques textiles de la Passion avec le Linceul de Turin et le suaire d'Oviedo. C'est une relique du Christ vivant, relique de la via dolorosa mais aussi de la condamnation à mort de Notre Seigneur par Pilate, de sa comparution devant le Sanhédrin, de son arrestation au jardin des oliviers, de son agonie à Gethsemani et de l'Institution de l'Eucharistie lors de la dernière Cène. C'est dire que nous avons ici une vraie relique de la Passion.
Dans ce contexte particulier, qu’attendez-vous des prêtres et des fidèles?
Les fidèles seront invités, après avoir passé la porte sainte, à venir humblement vénérer ce magnifique témoignage sur la Passion qu'est cette tunique. En s'inclinant devant et en reprenant l'antique prière : "Par votre Sainte Tunique, Sauvez-moi ô Jésus", chacun fera l'expérience, je le crois, de la miséricorde du Seigneur. Bien entendu, ce pèlerinage aura d'autant plus de fruits si on s'y confesse. Tous les prêtres sont invités à venir se rendre disponible pour être les joyeux dispensateurs de la miséricorde divine. (Pour les prêtres s'inscrire sur : saintetunique.com). Les fidèles sont invités à venir en groupe et à s'enregistrer (saintetunique.com). Nous attendons près de 150 000 personnes à cet événement. Commençant par le chemin de croix du vendredi saint à 15h en plein air, l'ostension durera 17 jours. Chaque jour sera célébrée une messe (pendant laquelle s'arrêtera l'ostension) par un évêque ou un cardinal. Les samedis 2 et 9 avril il y aura à 20h une petite procession aux flambeaux suivie d'une nuit d'adoration du Saint Sacrement. Le dimanche 3 avril la messe de Saint Pie V sera célébrée à 18h.
A qui s’adresse, plus particulièrement, l’ostension ?
L'ostension s'adresse en particulier aux pécheurs! Quelle grâce d'avoir devant nous le vêtement même du Christ, celui qu'il portât au moment même où il sauvait le monde! Vous l'avez compris cette ostension s'adresse à tous, y compris à ceux qui ne partagent pas notre foi. Je prie le Seigneur pour qu'il réalise, comme à chaque ostension, des miracles de guérison et de conversion. n'hésitez pas à aller visiter le site internet qui essaye de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'événement. Je rappelle qu'Argenteuil se trouve à 10 mn de la gare St Lazare.

2 commentaires:

  1. Je crois au merveilleux chrétien. Je crois même qu'il n'y a de merveileux que chrétien ou que le merveilleux est fait pour le christianisme. Je crois que ce n'est pas par hasard que NSJC a été condamné sur le "mont" ou le "sommet du crâne", validant cet anathème de Luther contre une certaine raison qui serait "la putain du diable" et contre le rationalisme qui est issu du culte de cette "déesse raison", et invalidant en même temps le primat darwinien du cerveau dont le diamètre serait le seul indice du développement de l'espèce considérée.

    Je crois que le christianisme a eu le génie d'allier cette condamnation d'une raison qui serait le dernier mot de l'intelligence à l'invention de la science, notamment de cette science qu'est l'archéologie à travers sainte Hélène, qui a par improbable découvert des morceaux de la vraie Croix, des "reliques textiles", la couronne d'épines, etc.

    Je ne crois pas que 15000 fosciles suffisent à prouver l'évolution darwinienne. Je crois en revanche que, pour tout ce qui est réellement significatif (et quoi de plus significatif qu'un morceau de la vraie croix!), le vraisemblable ou l'improbable l'emportent et sont souvent le vrai, tant le vrai surpasse infinniment le vraisemblable.

    Je ne crois ni improbable, ni invraisemblable, ni paradoxal qu'un retour au génie originel de l'archéologie puisse avoir un jour raison de l'évolutionnisme darwinien qui a fait tant de ravages avec sa sélection naturelle, le nazisme n'étant qu'un avatar de cette sélection, que prolongent l'eugénisme et l'interprétation historique qui, depuis Nietzsche, postule le triomphe des plus forts et des mieux adaptés.

    Je crois en une Eglise qui croit au miracle et je regrette qu'elle ait cessé d'y croire. Je préfère les franges de la théologie qui parlent de l'inerrance biblique à celles qui parlent de "mythologie" du récit de la genèse. J'affirme que tout ce qui profère ce vocable de "mythologie" pour se mettre à distance de sa foi se met, fût-ce involontairement quoique pas du tout insensiblement, en devoir et en voie de la perdre.

    Je crois que la légende dorée n'est pas une mythologie, car je ne crois pas comme Jung que le mythe soit vivant.

    Cette ostension s'adresse aux pécheurs, c'est-à-dire à chacun de nous, car elle nous montre le vêtement dont le Christ après en avoir été enveloppé, veut nous revêtir au jour du salut.

    Je crois qu'il n'est pas anodin, dans cette Eglise toujours en crise et toujours divisée, qu'un traditionaliste se soit vu accorder une interview par un recteur très officiellement désigné par l'épiscopat pour recoudre la tunique du Christ qui doit éviter tout déchirement.

    Et même si je n'aurai certainement pas l'occasion de me rendre physiquement à Argenteuil pendant cette ostension, j'y suis un pèlerin de désir...

    RépondreSupprimer
  2. Le père Cariot est un bon prêtre.
    Beaucoup le regrettent à L'isle Adam.
    Que Dieu le soutienne et l'aide dans sa nouvelle et difficile mission.

    RépondreSupprimer