jeudi 30 juin 2011

On n'est pas en vacances !

Le Centre Saint Paul n'est pas encore en vacances ! On peut même dire qu'il ne se met pas en vacances cet été puisque les messes sont maintenues le dimanche à 9H00, 10H00, 11H00 (Grand messe), 12H30 et 19H00... L'abbé Willy qui était là l'été dernier revient dès le 3 juillet, nous permettant de conserver les messes quotidiennes (pour l'instant à 8 H et 19 H) et les cinq messes du dimanche. Je serai là chaque dimanche : si vous êtes de passage à Paris cet été, n'hésitez pas à passer par le Centre Saint Paul. Voilà pour la partie cultuelle de nos activités culturelles.

Au plan culturel, les cours sont finis. Nous préparons les programmes de l'an prochain. Le Metablog bien entendu ne sera pas en vacances. Quant au frère Thierry, avec son très select Club de l'Aréopage, il vous propose, de 14H00 à 18H00, une après-midi géopolitique samedi prochain sur les Balkans, coeur méconnu de l'Europe.

Autant que je comprenne la perspective de cet Aréopage, elle est originale. Il s'agit de poser "un regard russe sur les Balkans" (selon le titre de la conférence de Romain Bessonnet). L'ancienne Yougoslavie se déchire. Le Kossovo, indépendant, reste un enjeu affectif important pour les Serbes (exposé de Maurice Gendre sur ce sujet). Andrei Korliakov, en évoquant "le grand exode des Russes blancs" dans les Balkans, désignera la Serbie comme ce qu'elle est : une petite soeur orthodoxe pour la Russie. Bref David Mascré, qui promet une synthèse sur "la géopolitique des Balkans", ne versera certainement pas dans les slogans ordinaires qui caractérisent la Politique internationale dans l'ex-Yougoslavie.

Il faut reconnaître que les Croates catholiques auraient aussi sans doute leur mot à dire dans cet imbroglio. Je rappelle simplement que c'est à eux que Benoît XVI a déclaré il y a une paire de semaines que les chrétiens devaient être des "contestataires". Ces Croates ne sont pas seulement des catholiques de vieille culture comme les Polonais par exemple. Ce sont des catholiques qui ont connu un retour de ferveur après la Chute du Mur, en particulier sous l'influence de Notre Dame de Medjugorje. Leur contestation du monde contemporain n'est pas une vieille habitude, mais un élan nouveau. A Maltes, vielle île catholique d'un ordre autrefois souverain, le Saint Père n'a pas hésité. Il a carrément parlé du christianisme comme d'une "contre-culture". Je crois que c'est en ce sens que nous essayons de travailler à Metablog, le webmestre et moi.

3 commentaires:

  1. Puisque vous êtes présent tous les dimanches, c'est avec joie que nous viendrons le 7 août .

    Bien à vous.

    Mortimer

    RépondreSupprimer
  2. Comme je regrette, cher Mortimer, de ne pas être à Paris le 7 août, mais d'y passer seulement le 14 et de ne m'y arrêter un peu longtemps qu'à partir du 21! Sans quoi c'eût été avec plaisir que j'aurais effeuillé quelques marguerites avec vous, en prenant soin de ne dénoyauter aucune mirabelle.

    Amitié

    J. weinzaepflen

    RépondreSupprimer
  3. Nous les effeuillerons un autre jour ...
    Je suis toujours arrivé jusqu'à présent à rencontrer les personnes avec lesquelles je souhaitais discuter !
    Vous ne serez pas l'exception .....

    Bien à vous.

    Mortimer

    RépondreSupprimer