jeudi 16 juin 2011

le pélé en photos, de Paris à Chartres

Un double merci à mon ami Eric ! Personnel d’abord : c’est lui qui m’a fait découvrir le Pèlerinage de Chartres. C’était en 2001, et depuis il n’y a pas eu de Pentecôte sans que mes jambes ne me portent là-bas, d’une manière ou d’une autre. Collectif ensuite pour la formidable série de photos qu’il a prises durant ces trois jours : série cohérente et fournie, de ND de Paris à ND de Chartres. Eric m’explique que des photos de marcheurs, il y en a partout autant que l’on veut, qu’il a pris le parti de photographier la logistique – ceux qui font que « ça marche » dans les deux sens du terme. Voyez les photos sur Picasa, ou en lançant le diaporama ici-bas (qui peut nécessiter quelques secondes à se charger - et dont on peut accélérer sensiblement le défilement en se rapportant aux indications situées en bas de l'image):
 

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Webmestre, c'est un beau cadeau, c'est magnifique.
    Les évêques de Nanterre et de Chartres ont l'air tout-à-fait à l'aise, ma foi.
    Dommage qu'on ne voit pas celui de Bagdad, rescapé du massacre (ou bien ne l'ai-je pas reconnu) venu dimanche soir à l'adoration.
    Dommage qu'on ne voit pas l'abbé de Tanoüarn qui fit une si belle méditation, en marchant, sur l'évangile de la Vie comme évangile de l'Amour, de la bienveillance et du nécessaire choix à faire ou à tenir. Quel choix ?
    "Je vous invite à faire le choix du fond de votre coeur."
    (Cela rachetait le sermon de Pentecôte de l'abbé Laguérie, si cassant et manichéen; Dommage pour un si beau jour.)
    Qu'elles sont belles les petites soeurs de la Consolation et de Lagrasse !
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre remerciement. Cependant, concernant les deux abbés: on pourrait presque croire que vous ne louez l'un que pour mieux taper sur l'autre? dès que vous prenez deux personnes, elles ont des manières d'être et de dire différentes. Qu'importe l'instrument, puisque que tous jouent le même morceau! c'est ce que font les prêtres que vous nommez - qui (chacun dans leur genre) le jouent et le jouent bien.

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'était certainement pas pour mieux taper sur l'abbé Laguérie que j'ai loué les paroles de l'abbé de Tanoüarn. Non et non. J'ai réellement été très touchée par le topo de l'abbé de T.sur l'Evangile de l'Amour et aussi d'ailleurs par tous ceux qui étaient dans ce chapitre peu conventionnel où enfin aussi on pouvait méditer en silence car je m'étais permis d'échapper le temps de ce topo à mon chapitre qui venait derrière, chose qu'on ne peut plus faire depuis mon jeune temps où nous étions plus libres et un peu girovagues, de chapitres en chapitres...
    Et j'ai réellement été inquiète pour les nouveaux pèlerins à cause du ton de l'abbé Laguérie un si beau jour de Pentecôte, abbé contre lequel je n'avais aucun a priori et plutôt au contraire.
    Ils n'ont pas joué le même morceau. La confiance et le pessimisme ne font pas bon ménage.

    Voilà, webmestre, je ne voulais pas vous contrister. Croyez donc à notre sincérité, ce sera gentil.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe reportage photos: MERCI et l'abondance ne nuit pas, bien au contraîre, on a l'impression d'y être (pour ceux qui n'en ont pas été!!!)

    J'ai eu la même impression que lorsque le Saint-Père a célébré la messe, sur l'Esplanade des Invalîdes, comme c'était beau.

    RépondreSupprimer
  5. à l'anonyme de 09h03, puis de 17h49 -- votre sincérité n'est pas en cause, et je comprends mieux votre premier message... le sermon que vous avez entendu ne vous a pas... enthousiasmé.

    Voila. A moi maintenant:

    Je ne suis pas non plus enthousiasmé par tout ce que disent les uns et les autres. Il m'est arrivé de rester dubitatif en entendant telle chose que disait, par exemple, l'abbé de Tanoüarn. Une fois que j'ai reconnu cela, je ne prouve rien, et notamment pas que j'avais raison de tiquer? Peu m'importe: je sais tout ce que je dois (je ne pense pas être le seul) à des prêtres comme G. de Tanoüarn ou Ph. Laguérie. Et d'autres encore, pas forcément de de l'IBP ni de rite tridentin.

    Peut-être me lisent-ils? Dans ce cas, qu'ils me permettent de leur adresser mes remerciements.

    RépondreSupprimer
  6. Et quand va-t-on pouvoir le lire ce fameux sermon de Pentecôte de l'abbé Philippe Laguérie? Etait-il cassant et manichéen comme nous le dit la dame ci-dessus? Sur d'autres blogs, certains nous disent que c'était un hymne à l'herméneutique de continuité et au bienheureux Jean-Paul II. D'autres le contestent et disent mensonge, mensonge! Qu'on publie, et intégralement SVP, pas comme le sermon du cardinal Vingt-Trois l'année dernière avec ses (...)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces jolies photos. J'ai moi aussi beaucoup apprécié la méditation de l'abbé de Tanouarn, très profonde, très bien formulée et qui donne à réfléchir pour longtemps. Mais j'ai également énormément aimé le sermon de l'abbé Laguérie: ça remuait les tripes! Que l'anonyme ne s'inquiète pas pour les nouveaux pèlerins: je pense que beaucoup étaient venus chercher cela. Un discours clair et musclé; et pas pessimiste: n'a-t-il pas dit que les chrétiens avaient en eux le secret de la vie et de l'amour? Des gens sont venus nous voir pour nous demander si nous étions bien le chapitre de l'IBP, et nous dire tout le bien qu'ils avaient pensé de ce sermon, en ajoutant qu'ils espéraient pouvoir le relire quand il serait en ligne et le faire suivre à ceux de leurs proches qui n'avaient pas pu venir. J'ai transmis cette requête à l'abbé Laguérie. Pour moi, ce sermon magnifique fut le point culminant de ce beau pélerinage.

    RépondreSupprimer
  8. Fort bien, chère Ingrid. Espérons que votre requête sera entendue par l'abbé Philippe. La Trinité est passée. Le Saint Sacrement c'est pour ce soir. La fête-Dieu c'est dimanche. Et ce sermon qui remue les tripes, clair et musclé, pas pessimiste, magnifique et culminant, n'a toujours pas paru. Faites suivre dès que vous l'avez, Ingrid.

    RépondreSupprimer